Vous souhaitez démarrer une activité de négociant automobile et vous ne savez pas quel statut sélectionner ? Ne vous sentez pas seuls, comme beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent dans le grand bain vous vous posez la question fatidique du statut le plus adapté à votre future société c’est normal.
Sachez d’abord que pour vous installer à votre compte en tant que revendeur de véhicules, vous disposez de trois statuts juridiques possibles. Cet article n’a pas la prétention de tout connaître, nous vous conseillons donc fortement de consulter un expert-comptable afin de mettre en place un business-plan et de définir lequel serait le plus adapté en fonction de vos ambitions et de votre projet.
Négociant automobile en auto entrepreneur
La première option est l'auto-entreprise (statut dorénavant appelé micro entreprise). Ses principaux avantages sont :
-l’absence de nécessité de compte professionnel
-possibilité de faire vous-même la comptabilité
-bénéficier de l’ACCRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises)
Ce statut offre également des allègements fiscaux pour les 3 années qui suivent la prise d’activité. En revanche, il est noter que vous ne pourrez pas déduire vos achats lors de la déclaration de chiffre d’affaires annuelle, ce qui signifie que vous serez imposé sur le prix de revente direct des véhicules et non sur le bénéfice net. Si la marge que vous faites est faible et vos dépenses élevées, alors le statut d'auto-entrepreneur ne sera pas idéal.
Négociant auto en SARL (ou EURL)
Que vous soyez seul ou accompagné dans ce projet, vous pouvez également monter votre société sous la forme SARL. Si vous vous lancez seul on parlera alors d’EURL dans un premier temps. L’avantage principal de l’EURL c’est que votre entreprise sera imposée au taux forfaitaire de l'impôt sur les sociétés. Il reste donc de 33.33 % en permanence, ce qui est extrêmement avantageux si les bénéfices que vous avez prévus sont élevés. L’inconvénient majeur dans ce type de statut est le risque de discorde avec vos associés, qui pourrait compliquer les choses.
Négoce automobile en entreprise individuelle
Enfin votre dernière possibilité est l’entreprise individuelle. Elle est la forme la plus simple pour démarrer une activité indépendante. Cependant, elle présente un risque non négligeable par rapport à la SARL (ou EURL) par exemple : votre patrimoine et celui de l’entreprise seront liés. Cela rend votre bien immobilier solidaire des dettes de l’entreprise indéfiniment. Il faut donc éviter la prise de risque et ne se lancer avec cette forme de société que si vous êtes sûr de votre coup.
Quel que soit le type de statut que vous sélectionnerez au final, nous vous rappelons que vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance négociant automobile dès le démarrage de votre activité, afin de garantir votre responsabilité civile professionnelle ainsi que vos véhicules. Etik assurance est devenue la référence sur ce marché, n’hésitez pas à interroger nos souscripteurs pour obtenir votre assurance négociant automobile en quelques minutes.