Accueil / Assurance Dommage Ouvrage
Garantie pour les particuliers & professionnels

Assurance Dommage Ouvrage

Garantissez votre chantier avec une dommage ouvrage

L'assurance dommage ouvrage est une obligation légale pour tout propriétaire qui fait construire un ouvrage en France. Une notion que beaucoup de particuliers oublient au moment de faire construire leur logement, c'est pourquoi Etik est à vos cotés depuis plus de 10 ans pour accompagner particuliers et professionnels dans la souscription de votre contrat dommage ouvrage au meilleur prix du marché, et dans les meilleurs délais.

Pourquoi une assurance dommage ouvrage ?

Vous êtes à la recherche d'une assurance dommage ouvrage pour votre future maison ou un futur projet ?

L'assurance dommage ouvrage est une garantie peu connue du grand public mais reste obligatoire pour tout maître d'ouvrage qui souhaite réaliser des travaux.
En effet, tel que précisé par la loi Spinetta de 1978, toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage fait réaliser des travaux de construction, doit souscrire avant l'ouverture du chantier (...) une assurance garantissant (...) le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages (...).

Cette loi impose donc à tout maître d'ouvrage (particulier ou professionnel) situé sur le territoire français à s'assurer en cas de dommages à l'ouvrage qu'il fait réaliser.

Notre équipe de souscripteur est présente aux cotés des particuliers comme des professionnels depuis plus de 10 ans, afin de vous aider dans la recherche et l'obtention d'un contrat dommage ouvrage correspondant réellement à vos besoins. Nos collaborateurs sont spécialistes de cette garantie et vous proposent plusieurs produits adaptés selon votre situation particulière et dans un délai express si besoin.

Obtenir mon Devis

L'importance d'une garantie dommages ouvrage

Outre l’obligation légale de souscrire une assurance dommages ouvrage pour tout maître d’œuvre en France, cette garantie permet avant tout de protéger son chantier et se couvrir en cas de sinistre majeur sur son bâtiment. C’est la raison pour laquelle elle revêt plusieurs avantages :

L’assurance dommage ouvrage vous protège pendant 10 ans des risques de malfaçons et autres dommages pouvant affecter la structure même de votre bâtiment et tout ce qui pourrait le rendre impropre à destination. Grâce à cette assurance vous sécurisez votre investissement, ainsi que les futurs propriétaires du bien en cas de revente avant 10 ans.

En effet, le notaire étant dans l’obligation de la notifier aux futurs acquéreurs, l’absence de cette garantie pourrait empêcher la vente de votre bien ou impacter à la basse sur son prix de vente. Le nouvel acquéreur encourant un risque majeur en cas de sinistre non couvert.

Les organismes bancaires conditionnent dorénavant leur financement à l’obtention d’une garantie DO par leur client. Ayant conscience qu’elles peuvent être mises en cause pour leur devoir de conseil envers leurs clients, les banques françaises demandent systématiquement la souscription d’une assurance dommage ouvrage pour donner leur accord final lors du financement d’un projet immobilier. Même si la garantie dommages ouvrage ne couvre pas la bâtiment pendant toute la durée du financement, cette garantie permet tout de même à la banque de se prémunir d’un problème de construction pendant une durée de 10 ans. En demandant une attestation d’assurance DO, l’organisme financier se couvre vis à vis du bâtiment pendant 10 ans, sachant qu’il imposera une garantie d’assurance de prêt en parallèle pour assurer les emprunteurs pendant la durée total du financement, une double garantie qui facilite l’accès au financement pour de nombreux particuliers.

L’assurance DO vous permet également une indemnisation plus rapide en cas de litige. Sans garantie dommages ouvrage vous seriez tenu de prouver la responsabilité d’un des professionnels présents sur le chantier au titre de sa garantie décennale. Cette démarche est plutôt couteuse (frais de mise en cause, expertise, avocat, etc…) et surtout très longue sans aucune garantie de succès. Nous estimons qu’il faut entre 10 et 15 000 € de frais de procédure judiciaire pour mettre en cause un professionnel du bâtiment lors d’un litige de DO.

Parallèlement les textes de lois qui encadrent la garantie dommages ouvrage imposent aux compagnies d’assurance un timing les contraignants à faire une proposition dans les 60 jours suivant la déclaration et financer les réparation dans les 105 jours suivant la déclaration de sinistre. Les compagnies d’assurance dommage ouvrage sont donc dans l’obligation d’indemniser le client dans un délai restreint, lui permettant de réparer son sinistre sans avoir à se soucier d’un éventuel relogement. Vous pouvez ainsi être indemnisé sans avoir eu besoin de trouver un responsable à vos dommages.

Toutes les garanties de la DO disponibles

Obtenir mon Devis
Obtenir mon Devis

A qui s'adresse l'assurance dommage ouvrage ?

Comme évoqué plus haut, l'assurance DO s'adresse donc à toute personne qui fait réaliser des travaux de construction qu'elle soit le futur propriétaire, le mandataire ou le vendeur, elle doit souscrite la garantie avant l'ouverture du chantier.

Cette garantie DO s'adresse donc à tout maître d'ouvrage, c'est-à-dire à toute personne (physique ou morale) qui décide de construire ou de faire construire. L’article L. 242-1 du Code des assurances, précise bien que toute personne en charge d’une future construction doit souscrire un contrat qui garantit le paiement de tous les travaux nécessaires à la remise en état du bien. Il s'agit des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants, les contrôleurs techniques ou les importateurs.

Le consommateur, qui veut faire réaliser des travaux de construction, devient alors maître d'ouvrage et c'est pourquoi, il doit absolument souscrire une assurance dommage ouvrage afin de se protéger en cas de problème. Le promoteur immobilier est celui qui construit la ou les maisons de ses clients. A ce titre, il doit également souscrire une assurance dommages ouvrage.

De la même manière, les marchands de biens qui remettent en état une maison ou un immeuble pour le transmettre ensuite, en le revendant ou en le louant, doivent protéger la construction pour le ou les propriétaires successifs ce qui les obligent à souscrire également une garantie dommage ouvrage. Enfin les constructeurs de maison individuelle ont l’habitude de cette garantie et la proposent généralement à leurs clients dans un contrat groupe qui inclut les dommages ouvrage.

Quand souscrire son assurance dommage ouvrage ?

Sur le principe l’assurance DO doit être souscrite avant la date de début de chantier, mais nous savons qu’il est très difficile d’avoir tous les éléments à cette date. Nos solutions nous permettent de vous proposer une dommage ouvrage jusqu’à la date au delà de cette date pas d’inquiétude.

Une dommage ouvrage pour tout types de chantiers


Obtenir mon Devis

Avantages de notre contrat Dommage ouvrage

Etik accompagne depuis 10 ans les particuliers et les professionnels dans leur recherche assurance dommage ouvrage. Nos équipes sont formées et expérimentées sur la législation et les garanties de nos contrats pour vous aiguiller au mieux dans votre recherche.
Riche d'une présence forte auprès des principales compagnies d'assurance françaises et Européennes, Etik a su créer son propre contrat d'assurance dommage ouvrage dédié aux particuliers et professionnels.
Notre savoir faire nous permet de vous proposer une solution tout inclus, comprenant la garantie tous risques chantier trop souvent oubliée par les particuliers.
Faites vous guider, souscrire une dommage ouvrage n'a jamais été aussi simple.

  • Un produit exclusif Etik
  • Un tarif agressif et adapté
  • Une garantie tous risques chantier incluse
  • Des compagnies Européennes
  • Des souscripteurs experts
  • Un service sinistre dédié
Obtenir mon Devis
Avis Expert

Avis de l'Expert Etik Assurance

Notre équipe de souscripteurs spécialisés en Dommage ouvrage vous conseille et vous oriente parmi plusieurs produits dont le produit élaboré exclusivement par Etik.
Notre savoir faire et nos outils nous permettent de vous proposer l'un des meilleurs produit dommage ouvrage du marché, grâce auquel nous pouvons vous assurer en seulement 24h, sous reserve d'avoir l'ensemble des documents.
Notre savoir faire rend l'assurance dommage ouvrage simple et accessible à tous, n'hésitez pas à nous interroger.

Nos clients nous adorent !

9.46 Excellent ! 1153 avis certifiés
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles
avatar4
Gregory M. - 11-06-2018 :

J'ai souscris une assurance DO-CNR pour un projet immobilier, je suis vraiment trés heureux d'avoir choisi ETIK, une équipe de professionnel, réactive et pointilleuse pour offrir la meilleur garantie au meilleur tarif. Mr Guillaume Baillivy à géré mon dossier du début à la fin, un gros avantage d'avoir un interlocuteur unique disponible, réactif et en plus fort sympathique Je recommande fortement c'est société qui répondra je pense pleinement à vos attentes.

avatar5
Francis S. - 19-07-2018 :

Malgré une procédure longue, fastidieuse mais nécessaire, Monsieur Guillaume BAILLIVY et Madame Magali AUDRERIE ont su m' apporter un soutien professionnel de qualité.

avatar3
Dadi - 27-02-2019 :

Etik assurance les biens nommés ... Entreprise sérieuse, à l'écoute, avec un vrai suivi client. Dans cette jungle des assurances, avec toujours et encore cette exception à la française pour les D.O lors d'une construction neuve, Etik assurance semble être de bon conseil ...

Laisser un message

X
Ajouter un document ?