Comment devenir négociant automobile
Comment devenir négociant automobile

Vous aimez tout ce qui touche de près ou de loin aux voitures ? Vous avez pour objectif de trouver un métier en rapport avec le marché automobile ? Vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir vers le commerce de véhicules ? Découvrez comment devenir négociant automobile et démarrer votre activité.

De quels diplômes avez vous besoin ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de diplôme spécifique ou certification pour exercer cette profession. Cependant, des notions approfondies dans l’industrie automobile sont primordiales.

Mais tout savoir des voitures et du fonctionnement d’un moteur ne fera pas forcément de vous un bon vendeur. Une bonne compréhension du marché est de rigueur. Il faut aussi bien évidemment avoir la fibre commerciale. La combinaison de connaissances dans le domaine et une maîtrise des principes de base du commerce devraient vous permettre de vous en sortir.

Vous pensez que vous avez le profil pour devenir négociant ?

La première étape avant de se lancer sereinement dans toute nouvelle activité est d’effectuer une étude de marché. Ne pas créer une entreprise dans une localisation à forte concurrence est la règle numéro une. Auquel cas, vous risqueriez d’avoir du mal à vous faire une place.
Dans le cas d’un marché prometteur, il s’agit désormais de définir exactement votre ambition dans ce nouveau métier. En effet, le commerce de voitures d’occasion se divise en deux catégories distinctes.

Pour la première, la vente, vous vous contentez d’acheter les véhicules à des particuliers et de les revendre.
Dans la seconde, le dépôt-vente, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et le potentiel acheteur. Vous serez rémunéré au moyen d’une commission sur la vente. Quelle que soit votre préférence, vous aurez besoin d’un local pour entreposer les voitures et éventuellement les réparer ou les entretenir.

Vous savez comment devenir négociant automobile.

Prochaine étape : renseignez-vous sur les modalités pour créer votre entreprise et les différentes polices d'assurance nécessaires pour négociants auto.

 
Connexion

Laisser un message

X
Ajouter un document ?