Dans leur activité quotidienne, les professionnels de l'automobile sont exposés à de multiples risques. Entrent dans cette catégorie les professionnels de la vente et de la réparation, mais aussi les négociants et distributeurs de pièces détachées, et les garagistes.
Parmi ces risques, il y a tout d'abord les risques liés aux déplacements avec les véhicules, mais aussi ceux à la présence physique des véhicules.
Ainsi, les concessionnaires qui exposent des véhicules à la vente dans leurs locaux doivent être assurés. Les véhicules confiés par les clients ainsi que les propres véhicules du professionnel doivent l'être également.
En ce qui concerne le garagiste, il aura à subir des risques chimiques liés aux divers gaz d'échappement, huiles, produits nettoyants, ainsi que des risques liés à la manutention et à l'utilisation de machines, ainsi que de nombreux risques que nous détaillerons plus loin, notamment en ce qui concerne les pneumatiques.



Risques liés à la sécurité d'autrui

Le professionnel est tenu d'utiliser des pièces fournies par le constructeur, sinon il s'expose à des sanctions si la pièce utilisée s'avère défectueuse. Ainsi, le réparateur automobile est soumis à une obligation de sécurité à l'égard de son client (article 1147 du code civil).
Le garagiste doit donc s'assurer que la pièce qu'il utilise n'est pas une contre-façon et veiller à se prémunir des mauvais fournisseurs.

Ainsi, s'il y a eu accident parce qu'un garagiste n'a pas changé une pièce ou procédé à une intervention nécessaire sur un véhicule, la responsabilité du professionnel peut être engagée.
En ce qui concerne ses sous-traitants, le professionnel, parce qu'il a, contrairement à son client, une relation directe avec eux, est responsable de ceux-ci. Si son électricien commet une faute, c'est le garagiste qui est responsable.



Le cas particulier des risques de mise en cause après une intervention d'un équipeur pneumatique.
En ce qui concerne les pneumatiques, l'article R. 314-1 du Code de la route précise qu' « aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».