La mission OCP se retrouve principalement dans les projets de construction en immobilier. Il s'agit de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination d'un chantier.

Son intérêt
La mission OCP a pour objectif d'organiser les travaux par étapes et de suivre leur déroulement. Le maître d'½uvre doit étudier les tâches nécessaires, puis coordonner les acteurs du chantier et leurs actions. Il doit respecter le contrat et les délais. Il pilote le chantier de la préparation jusqu'à la réception et aux levées des réserves. Il veille sur l'ensemble du processus.
Ses directives sont consignées dans le Cahier des Clauses Techniques particulières, établi au préalable avec le client. Ce cahier des charges spécifique regroupe toutes les prestations en détail, et doit être utilisé pour vérifier leur bonne réalisation.

La préparation du chantier
Le maître d'½uvre regroupe les plans reçus des clients, puis supervise l'organisation du chantier et les moyens en fonction de son objectif. Il prévoit les différentes étapes des travaux, ainsi que les tâches nécessaires à leur mise en ½uvre. Il programme et coordonne ensuite les études, de même pour le passage des différents acteurs. Cette préparation doit être aussi complète que possible afin que le chantier se déroule au mieux, y compris au niveau de l'aspect sécurité.
Dans tous les cas, il est nécessaire de s'adapter aux spécificités du chantier à venir.

Le suivi des travaux
Durant la phase de travaux, le maître d'½uvre veille quotidiennement au respect de l'organisation prévue, dont les délais à tenir. Il met à jours ses planifications et programmes le détail des étapes de construction. Il contrôle également la qualité de l'ouvrage et la tenue des objectifs de chaque intervenant. Pour une bonne coordination des acteurs, il anime des réunions régulièrement, fait le point sur les avancées des travaux, et s'assure que chaque acteur a bien compris sa place dans l'organisation.
D'autres tâches sont aussi planifiées en parallèle des travaux, comme le nettoyage des lieux, le respect du budget et l'approvisionnement des matières premières.
En cas de retard dans le déroulement du chantier, le maître d'½uvre en recherche les causes et les corrige le plus rapidement possible.

La réception des travaux
Le maître d'½uvre planifie et pilote les opérations de réception. Il s'occupe également des levées de réserves. Il doit être présent lorsque le client viendra réceptionner son bien. C'est la personne la plus à même de le renseigner sur la réalisation du chantier.
La réception est une étape importante qui clôt le chantier. C'est l'aboutissement de la relation client.

Les nouvelles technologies aidant, une nouvelle forme de mission OCP assistée par ordinateur tend à se développer, notamment grâce à des logiciels de gestion de projet.

Couvrez vous pour l'ensemble des vos missions en tant que maître d'½uvre, avec l'assurance maître d'½uvre >>